Qu’est-ce que le Prosecco

Prosecco Spumante ou Frizzante ?

zoom
Prosecco spumante
Commentaires fermés sur Prosecco Spumante ou Frizzante ?

Prosecco Spumante ou Frizzante ?

Le Prosecco existe en version Frizzante ou Spumante.

La version Frizzante est plus informelle et d’un usage plus spontané. Pour être frizzante, il faut que la surpression du gaz qui se trouve dans la bouteille ne dépasse pas les 2,5 bars à 20° celsius. A l’origine, le Prosecco était le plus souvent frizzante, moins effervescent que les vins français de type mousseux, pour évoquer le terme frizzante, on parlera plutôt d’un vin pétillant avec une mousse légère.

Production italienne de prosecco spumante

Le Frizzante est parfois produit par refermentation en bouteille appelé aussi méthode sur lie. Mais le plus souvent, on utilise la méthode en cuve close avec des temps de prise de mousse plus courts que pour un vin spumante.

Le frizzante est un bon ambassadeur de la tradition du vignoble. Il est le symbole de la simplicité et du raffinement. Il est parfaitement représentatif d’un style de vie à l’italienne.

Le taux d’alcool d’un frizzante variera entre 10,5° et 11° ce qui fait de lui un vin plutôt léger. Son perlage sera moins persistant qu’un Prosecco Spumante. Avec lui on évite la sensation piquante de certains vins à bulles. Il se caractérise par une couleur jaune paille, un nez riche en arôme avec des senteurs florales et fruitées, il offre une grande fraîcheur au palais et une vraie rondeur, ce n’est pas un vin agressif. Il est à servir à 8° celsius. Il est toujours conseillé de placer la bouteille dans un seau à glace pour garantir une bonne dégustation.

Ce type de Prosecco est plus particulièrement adapté au temps du repas, notamment avec les entrées (antipasti) ou pour accompagner un excellent plat de pâtes al dente. Il peut aussi être très charmeur lors d’un apéritif où prime la convivialité.

spumante pour cocktail prosecco

Un prosecco spumante est un vin plus riche en bulles,  son perlage sera également plus généreux (constitution de la collerette de mousse en surface). La surpression du gaz carbonique contenu dans la bouteille est de l’ordre de 5,5 bars à 20° celsius.

Il est plus prestigieux, c’est vraiment le vin adapté pour être dégusté lors d’un cocktail.

Une chiffonnade de jambon (si possible de Parme ou de San Daniele) et quelques morceaux de parmesan, permettront au Prosecco superiore spumante DOCG de développer toute sa finesse et sa richesse de goût. L’association « mets vin » sera remarquablement réussie.

Sur la production totale de prosecco les vins de type spumante représentent  93 % du total des vins mis en bouteilles.

 

(copyright photo : Passion Prosecco)