Qu’est-ce que le Prosecco

Conegliano : le Prosecco à l’école de l’excellence

zoom
Conegliano université Prosecco
Commentaires fermés sur Conegliano : le Prosecco à l’école de l’excellence

Conegliano : le Prosecco à l’école de l’excellence

 

L’Ecole d’œnologie de Conegliano a été créée par Décret Royal de Victor Emmanuel II le 9 Juillet 1876 ; et  créée au nom de Jean-Baptiste Caretti, son premier Directeur, le 16 Septembre 1936.

Cette école d’œnologie est l’une des 10 écoles secondaires publiques d’Italie où l’on étudie l’art de la vinification. L’Institut actuel est celui construit par l’Ingénieur Antonio Carpené. Il a été inauguré en septembre 1924. Ces dernières années, il a été restructuré et enrichi, au point de devenir une référence pour l’œnologie nationale.

 

On y étudie toutes les spécialisations possibles et on  compte environ 1300 étudiants qui ont à disposition des salles communes et d’autres de spécialisation, laboratoires de chimie, physique, sciences, et un caveau avec sa propre production qui est mise en vente (vins et liqueurs).

L’Ecole d’Œnologie ne vit pas du faste de son passé mais investit sur le futur, sur les projets, la recherche, l’innovation. Aujourd’hui se trouvent sur son Campus, l’Institut Professionnel pour l’Agriculture, l’Institut Technique Agraire, l’Université de Padoue (pour la maîtrise en Sciences et technologie viticole et œnologique), le Centre Régional pour la Viticulture, l’Œnologie, les Associations DOC de la Province, l’Association des Œnologues de la Vénétie Centro-Orientale, une concentration de forces pour la promotion, la collaboration, l’étude en synergie, la recherche technico-scientifique et le marketing du vin et des produits agricoles.

Cet Institut  offre aux jeunes une formation technique et la possibilité d’une spécialisation au niveau universitaire.  Le campus dispose d’espaces plantés en vignoble. Différents cépages y sont cultivés  avec des formes d’élevage et de techniques de taille différentes.

Le département « Cave » est constitué de divers secteurs, réception, contrôle et pressurage du raisin, vinification et stabilisation, stockage, laboratoire chimique et œnologique. On y trouve aussi une distillerie expérimentale  pour la Grappa.

C’est dans ce siège que se déroule chaque année la conclusion de la Primavera del Prosecco Docg, manifestation durant laquelle seront sélectionnées les meilleures étiquettes de l’année !

 

 

 

(copyright photo : Ecole d’Œnologie – copyright vidéo : Conegliano Valdobbiadene Academy)