Ils nous font aimer le Prosecco

Portrait du domaine La Farra

zoom
Portait des hommes et des femmes du domaine de La Farra
Commentaires fermés sur Portrait du domaine La Farra

Portrait du domaine La Farra

Parlez-nous de vous et de l’histoire de votre famille :

La Farra est née en 1997 lorsque nous trois, Innocente, Guido et Adamaria Nardi, frères et sœur, avons décidé, à la fin du cursus universitaire, de continuer l’activité familiale et de transformer en travail ce qui a toujours été une grande passion pour nous.

Dès notre tendre enfance, nous aimions suivre notre père, Gian Domenico, et notre mère, Giuseppina, dans le travail des vignes, surtout pendant les vendanges, pour partager avec eux le goût de la fatigue, la joie de la récolte, la compagnie de la famille et des amis qui venaient aimablement nous aider, ainsi que la beauté du paysage vallonné.

Notre grand-père et notre père vendaient leur raisin à la cave coopérative locale, tout en participant activement à la vie et à la gestion de cette dernière, mais ils en vinifiaient une partie, par passion, pour la famille et les amis les plus proches.

Pour nous, le moment de la vinification était extraordinaire : cela signifiait aider notre père à presser le raisin, entrer dans les tonneaux en bois pour les laver et assister aux soutirages et à la mise en bouteille.

Il s’agissait de gestes d’un monde simple et authentique, un mélange d’émotions et de valeurs que nous ne pouvions pas faire disparaître.

En grandissant, il nous a paru naturel de soutenir notre passion pour l’univers du vin avec des connaissances appropriées nous formant tout d’abord en tant que personnes et ensuite en tant qu’opérateurs du secteur.

C’est pourquoi, chacun de nous a entrepris son propre cursus et enrichi son bagage culturel avec les expériences les plus diverses, ce qui nous a permis de mieux comprendre la valeur de notre terroir et des produits qui le caractérisent.

À la fin des études universitaires, il nous a semblé naturel de reprendre l’activité de nos parents et franchir cette étape supplémentaire représentée par la vinification de notre raisin et la mise en bouteille de nos vins.

Quelques années auparavant, notre père avait judicieusement commencé à reconvertir les vignes, en les orientant vers des systèmes de culture visant à favoriser la production de raisin de haute qualité, tout en alliant sa longue expérience aux connaissances techniques acquises par Innocente à l’École Viticole de Conegliano.

Le processus a naturellement été assez long et loin d’être simple mais après environ une quinzaine d’années, nous pouvons affirmer que cela en a valu la peine.

Savoir que le caractère unique et la qualité de nos produits sont reconnus et appréciés dans différentes parties du monde nous récompense de nos sacrifices, renforce l’enthousiasme pour notre travail et l’amour de notre terre et nous pousse à transmettre ces valeurs à nos enfants et petits-enfants.

Portrait du domaine La Farra

Présentez-nous l’exploitation La Farra

La Farra est située à Farra di Soligo, au cœur de la zone du Prosecco Supérieur DOCG Conegliano – Valdobbiadene, où se trouvent également les vignobles d’où provient le raisin.

C’est une entreprise jeune, dynamique et familiale, dont l’élément clé (ou atout) est la qualité de ses produits.

Tout cela est possible grâce à la présence constante dans l’entreprise des frères et sœur Innocente, Guido et Adamaria Nardi, qui suivent personnellement chaque étape de la production, du vignoble à la cave, jusqu’à la commercialisation du produit fini.

Bien qu’elle soit ancrée dans la tradition familiale et territoriale, l’exploitation est ouverte aux innovations viticoles et œnologiques et orientée vers les marchés étrangers, où elle vend la plupart de ses produits.

Dites-nous si vous avez une philosophie particulière dans la gestion de votre propriété :

La philosophie de notre entreprise est de produire des vins de qualité supérieure exprimant au mieux les spécificités des vignobles d’où provient le raisin, qui sont tous situés dans la partie centrale de la zone de production du Conegliano Valdobbiadene DOCG.

Cet emplacement nous permet en effet d’avoir un raisin alliant parfaitement les senteurs florales typiques des terres du Valdobbiadene à la sapidité et au corps caractéristiques des terres de Conegliano.

C’est pourquoi nous avons choisi de produire le millésime Rive de Farra di Soligo, un mousseux exclusivement vinifié avec le raisin provenant des vignobles situés sur les collines de Farra di Soligo.

Notre philosophie est donc de valoriser au maximum les caractéristiques de cette zone spécifique, en conservant autant que possible les caractéristiques naturelles du raisin fraîchement récolté.

Pour cela, nous nous sommes équipés d’un dispositif de contrôle des températures, d’un système moderne de prise de mousse naturelle en cuve close, d’un dispositif de mise en bouteille isobare entièrement automatisé et nous adoptons les connaissances œnologiques les plus récentes.

Tout cela sans oublier que, pour obtenir des vins de qualité supérieure, il est indispensable d’avoir du raisin de haute qualité. Cela nous a conduits à orienter les installations des vignobles vers une viticulture moderne, rigoureuse et respectueuse de l’environnement et à suivre personnellement toutes les étapes du travail des vignes, qui sont effectuées à la main.

(copyright photo : Arcangelo PIAI – Passion Prosecco)