Les coups de Coeur de GianPaolo

Millesime 2018 au domaine de l’Antica Quercia

zoom
Commentaires fermés sur Millesime 2018 au domaine de l’Antica Quercia

Millesime 2018 au domaine de l’Antica Quercia

Un prosecco 2018 empreint d’histoire et de caractère

Année 2018 à l’ombre de l’Antica Quercia

L’année 2018 a été une année qui a mis à dure épreuve le moral des vignerons. Déjà le printemps s’est montré plus tardif. Les températures sont restées longtemps au-dessous de la normale saisonnière. De ce fait, la vigne conservait son mode hivernage dans l’attende de l’arrivée du printemps. Puis le vignoble est devenu magnifique avec ses rangées alternées d’herbe et de graminées fleuris destinées à produire le futur engrais vert. Ces végétaux sont un élément qui nourrit la terre de façon 100% naturelle.

Puis sont arrivés des mois de mai et juin très pluvieux, chargés de nuages noirs, toujours synonyme de risque de grêle. Cette période a été ressenti par les équipes du Domaine comme une sorte de roulette russe. Les orages éclataient çà et là, évitant de peu le vignoble de l’Antica Quercia. Au final, nous étions heureux de dire que la chance avait été avec nous !

Après juin, le mois de juillet a été une belle période. Les journées sont restées fraîches et ventilées, avec certaines semaines des températures très hautes. De façon générale nous avons connu de belles amplitudes thermiques, ce qui est primordial pour le bon développement de l’acidité du raisin. C’est aussi à cette époque que le petit lac de la propriété s’est rempli d’oiseaux. Aigrettes et hirondelles ont profité des biens fait de la nature, nourris comme il se doit, par à la présence de nombreux insectes.
En août les températures ont bien monté. Nous sommes passés au chaud, voire torride certaines journées. La vigne était en souffrance mais sans pour autant présentée de carence en eau. Fin août, les pluies de saison furent parfaitement au rendez-vous, entrainant la baisse des températures et apportant l’eau nécessaire au vignoble. À ce moment, le raisin est devenu à la fois riche et bien gonflé. L’ambiance au domaine est passée à détendue, à l’esprit joyeux. Nous n’avions dès lors que quelques jours à attendre avant d’entamer les vendanges du millésime 2018.
Ces moments viennent clore pour nous tous, une année de travail. Cette période est attendu avec joie malgré le lourd labeur qui nous attend sans relâche. En fait, c’est comme ça depuis toujours. À ce moment, en chacun de nous, se met en route une force qui se perpétue depuis des siècles.

À la veille du jour J tout était prêt même cette petite tension dans l’air qui montre que cette fois nous y sommes.
Au matin, mais que se passe-t-il ? L’orage sévit au loin, le vent se lève et souffle avec arrogance. L’équipe décide d’attendre. Les nuages deviennent de plus en plus menaçants, il pleut, il pleut toujours plus fort, un bruit sec, puis arrive cette odeur dans l’air bien connue de l’orage.
La grêle ! aujourd’hui, juste aujourd’hui ?? La grêle !
Elle arrive sans pitié sur une partie du vignoble du domaine de l’Antica Quercia qui semble presque hurlé, déchiré, attaqué au plus beau moment. Puis les nuages passent. Ils se déchargent vers la plaine.
Il faut tout reprogrammer. Priorité est donnée aux parties touchées par le phénomène, on ramasse à la hâte. L’équipe arrive à bout après deux jours de récolte de ces parcelles.
Le reste sera vendangé la semaine suivante.

La nature donne, la nature reprend et nous devons l’accepter.

Les volumes espérés sont moindres, C’est certain. Par contre, ce millésime 2018 va rester dans les annales car il est remarquable.
Pour nos vins, l’année 2018 est presque terminée, reste ce moment de partage, un énorme « spiedo (*) » rassemble tous les acteurs et vient clore la saison. Les vignes, elles retournent progressivement en phase de repos et tout recommencera bientôt avec le même amour, les mêmes espoirs et cette passion de la terre notre terre.

Spiedo = Viandes de divers sortes grillées à la broche dans une position verticale le jus étant récupéré en partie basse.

 

Gianpaolo Giacobbo
Gianpaolo Giacobbo
Journaliste, dénicheur de bonnes adresses et surtout passionné d’oenologie.
Retrouvez tous ses articles ici : les coups de coeur de Gianpaolo