Terre du Prosecco Supérieur

Localisation du vignoble

zoom
Zone de production du Prosecco supérieur
Commentaires fermés sur Localisation du vignoble

Localisation du vignoble

Le Prosecco est exclusivement produit dans le nord-est de l’Italie, et plus précisément dans neuf provinces de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne : Trévise, Padoue, Vicence, Venise, Belluno, Pordenone, Udine, Gorizia et Trieste. Selon la zone de production, il peut être DOC (appellation d’origine contrôlée italienne) ou DOCG (appellation d’origine contrôlée et garantie italienne).

Dès 1969, le Prosecco produit à Conegliano Valdobbiadene a reçu l’Appellation d’Origine Contrôlée italienne. Depuis 2009, il est passé DOCG qui est la plus haute reconnaissance pour les vins italiens, impliquant le changement de nom “Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore”.

Pyramide qualité du Prosecco

La qualité du Prosecco peut être vue comme une pyramide. À la base se trouve le Prosecco DOC, produit dans les neuf provinces des deux régions avec une distinction pour les prosecco de la zone de Trévise. Au milieu se trouve le DOCG Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore et le DOCG Asolo et, juste après, le type Rive, qui désigne un Conegliano Valdobbiadene DOCG produit sur des vignobles aux sols assez inclinés et dont le raisin provient exclusivement d’une aire géographique homogène correspondant à un terroir spécifique.

Au sommet de la pyramide figure le Superiore di Cartizze DOCG, un cru du Conegliano Valdobbiadene provenant d’une petite zone de 107 hectares, située dans la commune de Valdobbiadene. Cette zone bénéficie d’un microclimat particulièrement adapté qui permet d’obtenir des vins d’excellence. Traditionnellement le Prosecco Cartizze est un spumante dry, donc un vin à classer dans la catégorie des vins plutôt doux. Pour revenir à l’appellation DOCG qui est la plus haute reconnaissance pour les vins italiens, chaque bouteille est identifiée par une étiquette portant un numéro de série qui la rend unique et en permet la traçabilité.

Cependant il ne faut pas perdre de vue, que la qualité d’un vin est la rencontre entre un terroir et un vigneron. Il est indéniable que dans un terroir donné, seuls certains sauront tirer pleinement partie de tous les paramètres qui conduisent à produire un grand vin et donc en ce qui nous concerne, un excellent Prosecco.

(copyright photo : Consorzio Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG)