Province de Trévise, Vénétie

Lieux magiques dans la province de Trévise

zoom
Fleuve Sile Trévise
Commentaires fermés sur Lieux magiques dans la province de Trévise

Lieux magiques dans la province de Trévise

LE FLEUVE SILE
C’est le plus long fleuve résurgent d’Europe. Il prend sa source à 23 mètres au-dessus de niveau de la mer et traverse paisiblement en boucle la Marca Trevigiana pour se jeter sur le littoral vénitien. L’anneau qui relie Trévise à Casale sur Sile appelé “GiraSile” suit les berges du cours d’eau sur l’un des lieux les plus remarquables entre modernité et tradition.
Villes d’art, zones sauvages, villas vénitiennes et campagnes luxuriantes sont autant de sites protégés par la Parc Naturel Régional du fleuve Sile.

LE FLEUVE LIVENZA

De la source aux embouchures, le fleuve Livenza traverse les Provinces de Pordenone (Frioul), de Trévise et de Venise.
Son nom dérive du latin Liquentia (fluide, liquide). En effet, tout au long de son parcours, le Livenza glisse sans jamais devenir impétueux.
Sa source se situe entre 40 et 50 mètres d’altitude. Les paysages et l’environnement changent en s’éloignant de la mer, l’eau si claire dans la partie amont, devient bleu-vert en plaine.
Le long de son cours, des routes, des chemins et des voies navigables, permettent de découvrir l’évolution du lien entre nature et culture.

LE FLEUVE PIAVE
Le Piave est « le Fleuve Sacré de la Patrie». Il fut le témoin de temps forts de la 1ère Guerre Mondiale.
Des eaux turbulentes, des bateaux remplis de soldats, des ponts de bois détruits, voici les images que l’histoire nous ramène en suivant le cours du Piave, de même que la visite de bunkers cachés dans les villages, les monuments aux Morts, les musées et les fragments de murs avec des écrits célèbres. Les textes d’Hemingway sont toujours présents sur les rives escarpées des boucles, on aperçoit encore parmi les pierres des ruines d’armes de guerre, emportées par l’eau, comme tant de jeunes vies.

Fleuves et montagnes à Trévise

ALTA VIA DES PREALPES TREVIGIANE TV1
Dans un merveilleux voyage à travers l’histoire, faites de goût et de nature découverte à pied de la Province de Trévise.
Trois chaînes de montagnes: le Monte Grappa et son passé historique, le Cesen – Visentin, célèbre pour sa tradition fromagère, le Cansiglio avec ses cerfs et ses forêts. Au total 128 km de randonnées et 7000 m de dénivelés en 7 jours: c’est l’Alta Via des Préalpes Trevigiane TV1, un itinéraire pour les amateurs de trekking. Un horizon fait de vert et de bleu avec des nuages qui semblent à portée de main et les Dolomites en arrière-plan. Un chemin naturel qui permet de traverser cette partie de la Province pour tous ceux qui pratiquent des activités comme la marche nordique (en été) et les raquettes (en hiver).

LE MONTELLON-ÊT
Avec une circonférence de presque 35 km, le Montello est un parc naturel qui offre un grand nombre de parcours pour les excursions. Les passionnés de spéléologie y trouveront aussi leur compte. Le parc abrite pas moins de 91 grottes. Certaines peuvent être visitées accompagné d’un guide. Grâce à son altitude peu élevé, son réseau routier et des vues magnifiques sur la vallée, le Montello est un endroit idéal pour la pratique du cyclisme, du VTT et du trekking de tous niveaux. On y trouve également des manèges pour d’agréables promenades à cheval et un parcours de golf pas très loin de Montebelluna.
Pour les moins sportifs, il est possible de se relaxer au soleil sur les bords du fleuve Piave, partir à la découverte de petites églises ou villas superbes. À chaque coin, restaurants, tables d’hôtes et tavernes typiques sont prêts à vous accueillir.

LA GRANDE GUERRE
La Province de Treviso conserve une forte mémoire des batailles de la Grande Guerre qui ont eu lieu entre 1917 et 1918. C’est ici qu’ont été écrites les pages les plus sombres du conflit sur la partie italienne. Chaque village raconte cette histoire par des marques toujours présentes un siècle plus tard.
4 itinéraires permettent de se remémorer ces liens tragiques entre peuples et histoire :

  • Le Dernier Sommet.
  • La Bataille du Solstice.
  • Le fleuve sacré.
  • La Bataille finale.