Les coups de Coeur de GianPaolo
L’histoire du Spritz, una storia italiana

L’histoire du Spritz, una storia italiana
Le Spritz est né en Vénétie. Ses origines sont incertaines mais les récits populaires présente une histoire qui mêle légende et réalité. Quelque soit la date de son apparition, le Spritz est devenu un sorte de tradition dans la vie des gens de Vénétie.
Certains récits racontent que le Spritz serait né à l’époque de la République de la Sérénissime lorsque les soldats de l’empire autrichien, trouvant les vins de la région trop fort en alcool ajoutèrent un peu d’eau (en allemand spritzen signifie « spruzzare » – asperger en français – dont découle le mot spritz).
L’idée qui consiste à dire que le spritz est un mélange de vin (principalement du Prosecco) et d’eau est toujours présente dans la tradition. En effet, c’est un moyen pour les anciens d’éviter de boire trop de « ombre » (verre de vin en dialecte vénitien) en optant en fin de journée pour un Spritz classique ou l’on mélange eau pétillante et Prosecco.
Le spritz a connu ensuite des évolutions. Au début du XXème siècle, il devient un cocktail. Au Prosecco et à l’eau pétillante s’ajoute un autre ingrédient pouvant être l’Aperol, produit originaire de Padoue ou le Select des Frères Pilla de Venise.
L’Aperol appartient à la famille des liqueurs d’apéritifs. Il fut créé à Padova par la famille Barbieri. Toutefois, certains disent que c’est à Bassano del Grappa que fut créé la première recette d’Aperol par le biais d’un distillateur local. Ce récit reste incertain car il se véhicule seulement de façon orale. La famille Barbieri est bien officiellement la première à avoir produit l’Apérol et à l’avoir présenté à la foire exposition de Padoue en 1919.
Aujourd’hui Aperol appartient au groupe Campari dont le siège se trouve à Milan.
Au départ, les régions avaient leur propre recette du Spritz. A Vicenza, on utilisait essentiellement l’Aperol ou le Campari. La province de Padoue optait pour le Cynar ou le Ramazzotti. Enfin la Vénétie avait choisi le Select.
Le spritz se boit en apéritif et va connaitre un développement rapide dans tous les établissements de la Vénétie. De façon plus récente, il s’est développé dans toute l’Italie. A présent, on peut dire que l’usage du Spritz se généralise. On en consomme beaucoup en Allemagne, la France s’y met, c’est un apéritif très connu aux Etats-Unis et en Asie, il est également présent dans les meilleurs bars à cocktail.
Désormais le nom « Spritz Veneziano » est codifié par l’I.B.A. (International Bartenders Association).
La recette officielle IBA prévoit : 6cl de Prosecco, 4cl d’Aperol, 1 trait d’eau gazeuse, mais on connait la réputation du peuple italien, ce sont des personnes qui aiment la fantaisie et ces règles s’appliquent selon l’appréciation du barman.
Ainsi les 4cl d’Aperol sont aisément remplacés par le Campari, le Select, le Biancosarti, le Ramazzotti. Récemment, certains utilisent un sirop de fleur de Sambuco avec du prosecco mais dans ce cas ce n’est plus un Spritz mais le cocktail Hugo.
N’oubliez pas d’ajouter à votre spritz la tranche d’orange.
Pour boire un bon spritz, opter pour un bar américain en Vénétie ou bien se rendre à la terrasse Aperol de Milan qui offre une vue splendide sur le Duomo.
Tchin, tchin !
Gianpaolo Giacobbo
Journaliste, dénicheur de bonnes adresses et surtout passionné d’oenologie.
Retrouvez tous ses articles ici : les coups de coeur de Gianpaolo