Province de Trévise, Vénétie

Les personnages célèbres de la Province de Trévise

zoom
Les personnages célèbres natifs de Trévise
Commentaires fermés sur Les personnages célèbres de la Province de Trévise

Les personnages célèbres de la Province de Trévise

Peintre, écrivain, Pape, architecte… La Province de Trévise a vu naître un grand nombre de personnages célèbres.


ANTONIO CANOVA
Antonio Canova artiste peintreOn dit que son cœur serait conservé dans la basilique  Frari à Venise, mais ses dépouilles reposent à Possagno, sa ville natale, à laquelle il était profondément attaché et où il aimait revenir.

L’artiste, considéré comme le plus grand représentant du

néoclassicisme, a réalisé ses œuvres pour les papes et les empereurs, les rois et les princes du monde entier. Ses célèbres sculptures en marbre blanc,  restent, par leur grâce dans tous les cœurs.
Possagno abrite le magnifique temple conçu par l’artiste et où il repose ainsi que la maison où il est né, On trouve également le musée des beaux-plâtre avec une collection de moulages considérée comme le premier musée public de la Vénétie (1836).

 

GIORGIONE

GiorgioneOn connait peu de choses sur la vie de ce célèbre peintre né entre 1477 et 1478 à Castelfranco Veneto et mort, à cause de la peste, en 1510. Il travaille à Venise, disciple de Giovanni Bellini,  connaît la peinture de Léonard de Vinci, Bosch et Dürer. Deux de ses toiles ont été des commandes publiques : une huile sur toile pour Palazzo Ducale et les fresques de l’entrepôt Allemand à Venise.

Dans sa ville natale il laisse deux œuvres notables: le retable de la Cathédrale daté de 1503-1504Il représente la Vierge et l’Enfant entre Saint François et Saint Nicasio. La toile conduit le regard  par la lumière au cœur d’un paysage de campagne et de collines L’œuvre suivante est une frise placée dans le salon principal de la Casa Giorgione Il présente de nombreuses significations ésotériques autour de l’astrologie, l’astronomie, la philosophie. La guerre fait aussi partie des éléments allégoriques de ce chef-d’œuvre.

 

CIMA DA CONEGLIANO

Cima da Conegliano

Au travers des toiles représentant les collines de la campagne de Trévise, le Château de Conegliano, l’église de Saint-Léonard, les châteaux de San Salvatore et Collalto, on peut comprendre comment étaient ces lieux au  XVe-XVIe siècle, grâce à la peinture de Giovanni Battista Cima né a Conegliano entre 1459/60. Influencé par l’école de Venise (Bellini fut son grand maître), il a connu, à la fin du XVe siècle,  une période historique et artistique de grande splendeur.

Cima réalise des retables et des polyptyques. Son œuvre exprime la poésie des paysages de sa terre natale et d’autres lieux. Il a su jouer magistralement des décors dignes de ses Madones et de ses Saints.
À Conegliano on peut admirer un de ses chefs-d’œuvre, Vierge en trône avec l’Enfant entourée des Anges et des Saints. La Pala, qui est conservé dans la Cathédrale de Conegliano,  témoigne de l’influence de l’école vénitienne, en particulier celle de Giovanni Bellini.
A Vittorio Veneto, au Musée diocésain d’art sacré, on peut  admirer également un triptyque de Cima.

 

CATERINA CORNARO

Caterina Cornaro

Fille d’un patricien vénitien et Reine de Chypre, Caterina Cornaro (1454-1510) fut une femme  à fort caractère qui laissa son empreinte dans l’histoire de la petite ville d’Asolo. Elevée dans le mythe de l’Orient pour être reine, c’est vers la fin du XVe siècle qu’elle transforma son lieu d’exil en une cour fastueuse de style renaissance, un rendez-vous d’artistes et d’intellectuels parmi lesquels Pietro Bembo, qui choisit la ville pour y situer « Gli Asolani ».

 

 

 

 

ELEONORA DUSE

Eleonora Duse

Le Château de Caterina Cornaro est devenue aujourd’hui un Théâtre consacré à Eleonora Duse (1858-1924). Irrésistiblement fascinée par Asolo, qu’elle appela « village de dentelles et de poésie », la « Divine » du théâtre international y trouva elle aussi le refuge de l’esprit où se reposer entre deux représentations. Sa vie intense et le charme de ses personnages ont transformé son existence en un spectacle immortel qui  n’a jamais plus quitté cette ville qu’elle choisit comme sa dernière demeure.

 

 

 

FREYA STARK

Freya Stark

Écrivain et photographe passionnée, la dernière héritière d’un lignée d’illustres voyageurs anglais, Freya Stark (1893-1993), choisit  Asolo comme source inépuisable de sa pensée.

Elle repose aujourd’hui à proximité d’Eleonora Duse dans la « petite ville endormie » où Freya Stark faisait de temps à autre son retour après ses  nombreux voyages.On retiendra son penchant pour l’aventure et son caractère entreprenant et courageux.

 

 

LORENZO DA PONTE

Lorenzo da Ponte

Lorenzo Da Ponte issu d’une riche famille d’origine juive est né à Cénéda (aujourd’hui Vittorio Veneto) en 1749, sous le nom d’Emanuele Conegliano. En 1763, il a alors 14 ans, il prend le nom de  l’évêque qui l’a baptisé, Lorenzo Da Ponte. En 1773, après avoir été lui-même ordonné prêtre, il arrive à Venise en tant que professeur.  Son caractère libertin le conduit en 1779 à être interdit de séjour par la République  de Venise. A partir de 1781 il vit donc à Vienne, poète de la cour de l’empereur  Joseph II et  commence alors sa  collaboration avec Mozart. Il contribue à la réalisation de trois chefs-d’œuvre: le Mariage de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Così fan tutte (1790). A la mort de l’empereur Joseph II, il doit quitter Vienne, se déplace à Londres puis à New York, où il meut en 1838.

 

PAPE PIE X

Pape Pie X

Le Pape Pie X est né sous le nom de Giuseppe Melchiorre Sarto en 1835 à Riese (devenu en 1952 Riese Pio X). Deuxième de dix enfants d’une famille modeste, il fut ordonné prêtre en 1858 et Patriarche de Venise en 1893. Il fut le  Pape de l’Eglise catholique de 1903 à 1914. De nature humble, Pie X vécu simplement au Vatican assisté par ses sœurs.

 

 

 

 

 

 

CARLO SCARPA

Carlo Scarpa

Carlo Scarpa (1906 -1978) est un architecte, designer et universitaire italien né à Venise. C’est vers la fin des années 20 qu’il réalise ses premiers intérieurs et commence à fréquenter les milieux intellectuels et artistiques de Venise.

 

 

Ses sujets de réflexion les plus significatifs sont :

–       les projets basés sur l’approche visuelle et le dessin;

–        la restauration de bâtiments existants ;

–       l’intégration de nouveaux projets dans des contextes anciens,

C’est dans la Province de Trévise à San vito d’Altivole, lieu où il repose,  qu’il créa la célèbre Tombe Brion.

Copyright photo : ANTONIO CANOVA : www.historia-del-arte.net/ CATERINA CORNARO : (c) National Trust, Knole; Suppl / CIMA DA CONEGLIANO : Musée du Luxembourg / GIORGIONE : artcyclopedia.com / ELEONORA DUSE : fr.wikipedia.org / FREYA STARK : Galleria fotografica: bellasolo.it / LORENZO DA PONTE : pileface.com / PAPE PIE X : catholique-sedevacantiste.com / CARLO SCARPA : ikonos-design.com