Qu’est-ce que le Prosecco

Les cépages du Prosecco

zoom
Gléra cépage principal du Prosecco
Commentaires fermés sur Les cépages du Prosecco

Les cépages du Prosecco

Cépage principal : Prosecco

Plusieurs suppositions sont avancées quant à l’origine du nom Prosecco. Connu au temps de l’Empire Romain, l’hypothèse la plus vraisemblable serait la suivante : d’un village dénommé Prosecco situé plus à l’est, serait arrivé dans la province de Trévise, un cépage de même nom, Prosecco.  En fait, on trouvait déjà dans la zone de Trévise un cépage fort semblable nommé Glera.

Les sélections successives ont privilégié le raisin à grain rond, caractéristique de cette vigne, qui a par ailleurs, un sarment rustique et vigoureux, des grappes grandes et longues, avec à maturité, des grains d’un beau jaune doré. Les terroirs les plus estimés sont ceux des collines. Les vignes sont cultivées en Pergola (ou espaliers) sur un sol parfois très abrupt. La culture se fait également en plaine, plus généralement avec un Prosecco d’appellation DOC (Denominazione di Origine Controlata). Il sera moins prestigieux  qu’un DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita).

Cepage verdiso, perera et bianchetta

Les autres cépages

Comme cela a été indiqué, les cépages Verdiso, Perera, Bianchetta sont quelquefois utilisés dans l’assemblage du vin. Ils ne peuvent être présents que dans la limite de 15% : le Glera (ou Prosecco) garantit donc la structure de base du vin même si, selon les années, les autres cépages peuvent contribuer avec bonheur à l’équilibre organoleptique.

Le cépage  Verdiso, introduit dans la zone de Conegliano vers 1700 augmente l’acidité et la sapidité pendant la phase de vinification du Prosecco. Il apporte un certain équilibre lié au composant acide en particulier lors des années particulièrement chaudes. La tendance est aussi à le vinifier seul et donner un vin harmonieux et agréable.

Le cépage Perera est cultivé dans la province de Trévise depuis le siècle dernier. Il était utilisé en petite quantité surtout dans la zone de Valdobbiadene pour augmenter le parfum et l’arôme du Prosecco. Son nom vient probablement du goût de poire et de la forme de ses grains.

Le cépage Bianchetta, connu depuis les années 1500, était probablement natif de la zone de Trévise, ce cépage fut utilisé pour la douceur qu’il peut apporter au Prosecco, en particulier lors des années froides. C’est un cépage vigoureux cultivé dans des zones hautes et difficiles, avec le Verdiso.

(copyright photo : Pietro CHIODERO)