Ils nous font aimer le Prosecco

Le restaurant Da Gigetto, une histoire de famille et de goût

zoom
Restaurant en italie Da Gigetto ritra
Commentaires fermés sur Le restaurant Da Gigetto, une histoire de famille et de goût

Le restaurant Da Gigetto, une histoire de famille et de goût

Le Restaurant “Da Gigetto” se situe à Miane, village situé au cœur de l’appellation Prosecco superiore DOCG, proche de Vittorio Veneto. Il offre un cadre exceptionnel fait de grande authenticité. Aujourd’hui, cette table de tradition est tenue par la quatrième génération familiale. Marco, fils de Gigetto a repris le tablier de son papa et sa soeur Monica assure le suivi et la gestion de cette belle maison qui laisse une belle place aux vins des collines du Prosecco.

Monica, pouvez-vous nous parler de l’histoire de votre famille ?

LOCANDA CON STALLO ALLA STELLA est l’inscription qui se trouve sur notre façade principale depuis la fin du 19ème  siècle. Elle indiquait que l’auberge permettait à ses clients de changer sa monture pour reprendre la route avec un cheval reposé.

C’est notre arrière grand-mère Conda, qui la première a tenu ce lieu, une auberge où le voyageur pouvait prendre un repas et se reposer pendant que les chevaux étaient placés dans l’écurie annexe.

Par la suite, c’est avec sa fille Anna, mère de Gigetto qu’elle ouvrit toujours dans ce lieu, un bureau  de tabac,  agrandit le bar tout en continuant à cuisiner les plats traditionnels de la région : haricots, fines herbes, champignons, charcuteries, pâtes maison faites avec les œufs de poules qui picoraient librement dans la cour.

Restaurant Da Gigetto

En 1967, Gigetto, notre père, commence à gérer l’auberge en la transformant peu à peu en restaurant. Il restructure alors les différentes salles, en maintenant l’ambiance d’antan mais en les rendant plus fonctionnelles et donc mieux adaptées au travail en cuisine. Dès lors tout peut évoluer : nouveaux plats, nouveaux ingrédients pour aller vers une cuisine toujours authentique mais plus légère. En fait, une cuisine mieux adaptée aux tendances nouvelles d’une clientèle aux goûts nouveaux.

Dès lors, Elda (notre mère) et Gigetto partent à la découverte des cuisines des grands chefs. Marc Menau à Paris, Roger Vergé à Cannes, en Italie l’Auberge Paracucchi (Spezia), le restaurant “Andrea“ à Merano et pour la pâtisserie, l’Etoile à Sottomarina de Chioggia. Une fois de retour “à la maison“, commence une ère nouvelle. La cuisine s’enrichit de toutes ces découvertes, notamment grâce à l’application de nouveaux modes de cuisson tout en restant fidèle à ses racines. Les plats demeurent de tradition tout en cherchant à améliorer leur qualité et à présenter de nouveaux produits liés au terroir.

Aujourd’hui vous êtes donc les promoteurs de l’histoire qui se poursuit ?

Marc est naît en 1973, il obtient son diplôme à  l’Institut “Alberghiero“ de Vittorio Veneto en 1992. Après plusieurs expériences auprès de chefs en Italie (entre autre chez Sadler à Milan). Il revient à la maison en 1965 mais continue à voyager pour goûter “les cuisines“ les plus réputées d’Europe, en dernier lieu  “Noma“ à Copenhague.

Gigetto, laisse peu à peu la responsabilité de la cuisine et transmet son savoir à mon frère. Lui et moi, toujours aidés par nos parents, nous commençons à gérer, à organiser et à apporter quelques changements. La cuisine de Marc est une cuisine dynamique en constante recherche de renouveau. Dans la préparation des plats, il essaie de transmettre un message par les saveurs, les parfums et les sensations.

Parlez-nous de votre philosophie particulière dans son approche de la cuisine et du service à l’italienne ?

Marco chef restaurantLa philosophie de Marc est de considérer que l’on doit manger non seulement avec la bouche mais aussi avec le cœur. Savoir maintenir un lieu à sa propre histoire, faite de traditions culinaires qui ont un rôle fondamental. Il doit aussi y avoir équilibre entre innovation et originalité. Il faut savoir regarder devant sans jamais oublier le passé, savoir valoriser l’authenticité des produits pour transmettre des émotions. Dans un monde de plus en plus globalisé où les médias du secteur déplacent rapidement leur attention vers des pays et des philosophies de cuisine toujours différentes, il faut savoir maintenir ses exigences, sa curiosité gastronomique, écouter ses clients, et sauvegarder l’authenticité et la nature même des produits. Le menu change à chaque saison, avec des variations, qui permettent au client de constater par le palais et le nez que la saison a changé.

Marco associe aux plats de notre tradition des produits provenant d’autres pays, parfois recherchés, parfois étonnants, sans exagération, mais avec le désir de communiquer toute une série d’informations techniques, de styles de cuisson et d’autres choses encore, qui lui rappellent les sensations éprouvées durant ses voyages.

Nous sommes Marc et moi, des “figli d’arte“, la quatrième génération qui s’attache à la pérennité du restaurant “chez Gigetto“. Nos parents seront toujours nos points de repère. On n’oubliera jamais les parfums et l’atmosphère de leur cuisine qui nous ont imprégnés durant toutes ces années.

(copyright photo : Loris VETTORETTO – Passion Prosecco)