Cocktails Prosecco

Le cocktail Rossini par Samuele Ambrosi

zoom
Cocktail prosecco et fraise
Commentaires fermés sur Le cocktail Rossini par Samuele Ambrosi

Le cocktail Rossini par Samuele Ambrosi

Ingrédients :

– 10 cl. Prosecco
– 5 cl. de purée de fraise fraiche

Préparation :

La préparation se fait à l’aide d’un « mixing glass » (grand verre à bec verseur) ou un d’un « Gallone » (grand verre en forme de tulipe) qui devra être très frais, pour cela le remplir préalablement de glaçons.

Après avoir enlevé l’eau résiduelle, verser délicatement le Prosecco, puis la pulpe de fraise. Mélanger doucement de façon à perdre le minimum de gaz et servir plutôt  dans une flute.

Préparation du nectar de fraise :

La qualité et la fraicheur du fruit sont essentielles. Pour mémoire, la saison des fraises se situe entre mai et juin. Laver délicatement les fraises avec un peu de bicarbonate, les équeuter et les couper en deux. Mixer le fruit, en prenant soin de vérifier que le contenu demeure homogène. Ajuster le goût avec un peu d’acide ascorbique et du sucre. Verser le tout dans un tamis chinois à fine maille (le but étant d’enlever le plus de graine possible). L’idéal pour conserver au mieux ce nectar de fraise est de le placer ensuite au congélateur.

Le saviez-vous ?

On dit que ce cocktail aurait été conçu également par Giuseppe CIPRIANI, patron du célèbre HARRY’S BAR de Venise pendant les années 60. CIPRIANI le dédia au grand compositeur Gioacchino ROSSINI pour commémorer le centenaire de sa mort.  ROSSINI était très lié à Venise,  11 de ces œuvres furent mis en scène au théâtre de la Fenice et au théâtre San Moisè.

(Copyright : Luigi Tadiotto – photo couverture © 2014 Family Style Food / via Pinterest)