Province de Trévise, Vénétie

La Province de Trévise « reste dans le coeur »

zoom
Province Trevise
Commentaires fermés sur La Province de Trévise « reste dans le coeur »

La Province de Trévise « reste dans le coeur »

Tel un beau souvenir, une sensation de bien être, un instant de bonheur, la Province de Trévise comme le dit sa devise « reste dans le coeur ». Rien de plus normal pour cette région riche d’histoire, de paysages, de gastronomie, de tourisme et d’industrie. Bref, la Province de Trévise est une région prospère où il fait bon vivre.

 

Richesse architecturale de la province de TréviseLa Province de Treviso en quelques lignes…

Située à quelques kilomètres de Venise (chef-lieu de la région Vénétie), la Province de Trévise (aussi appelée “Marca Trevigiana”) est une combinaison extraordinaire de paysages, d’art, d’histoire, de beautés naturelles, d’hospitalité et de bonne chair.  Ses panoramas sont en constante évolution, passant de la plaine aux Préalpes, des collines du Prosecco aux bois du Montello et du Cansiglio, avec ses villes, grandes ou petites, qui font du territoire une Marque « Gioiosa et Amorosa » (Joyeuse et Amoureuse).

 

L’histoire de Trévise et de sa région

Son passé ancien a laissé en héritage un patrimoine artistique et culturel très riche, du Paléolithique jusqu’à nos jours. Sa découverte est possible dans de nombreux  musées, églises, villas, palais et bourgs de la Province.

Les signes de la période romaine existent partout sur le territoire, d’abord dans les centuriations romaines , avec des témoignages remarquables dans la ville d’Oderzo qui abrite notamment un musée archéologique. Il ne faut pas oublier aussi la Via Claudia Augusta, tracée par l’empereur Claudio Augusto au premier siècle avant JC pour permettre la liaison nord-sud de la Marca Trevigiana.

Pour aborder les secrets de l’époque préhistorique,  on peut visiter le Parc Archéologique Didactique du Livelet situé sur les rives des lacs de Revine. Le visiteur découvrira dans ces lieux la vie quotidienne de l’homme préhistorique.

La période du Moyen-âge est marquée par l’installation de grands domaines. La Famille Ezzelini a fortement influencé, par sa politique, les territoires situés sur les rives du fleuve Piave. De même, d’autres familles ont eu un rôle important, notamment : les familles Da Camino, Da Carrara, Brandolini et Collalto. Aujourd’hui encore, on peut voir  l’imposant Château de San Salvatore, à Susegana, considéré comme l’un de plus beaux manoirs d’Italie.

L’histoire de la Marca Trevigiana est indissociable de la République de Venise. En particulier, c’est dans le Cansiglio que se trouve la «forêt de la Sérénissime» , qui a fourni le bois nécessaire à la construction des navires de l’imposante flotte qui domina pendant des siècles toute la Méditerranée.

Plus récemment, Cima Grappa, Montello et les rives du Piave furent le théâtre d’événements héroïques lors de la Grande Guerre, qui se termina par la bataille de Vittorio Veneto. En mémoire de ces événements dramatiques furent crées plusieurs monuments militaires dont les Sanctuaires de Cima Grappa, Montello et de Fagarè.

Un territoire riche du 1er des arts : l’Architecture

Dans la partie plus au sud de la Province, entre Pedemontana de Grappa et Castelfranco Veneto qui a donné le jour au célèbre peintre Giorgione, se concentrent quelques  joyaux architecturaux des plus prestigieux du territoire. La Villa Emo à Fanzolo de Vedelago et la Villa Maser, chef-d’œuvre d’Andrea Palladio, sont des exemples parfaits de villa vénitienne, faites d’harmonie entre  bâtiment, jardin, campagne et terres agricoles.

La Marca détient aussi une “perle” de la Vénétie:  Asolo, la « Ville aux Cent horizons» tant aimée par la voyageuse anglaise Freya Stark, l’actrice Eleonora Duse et la Reine de Chypre, Caterina Cornaro, qui construisit son château dans cette ville, dominée par le profil imposant de la Rocca.

A quelques kilomètres se trouve Possagno, ville natale du sculpteur Antonio Canova. Ses œuvres, maquettes et dessins sont exposés dans la Galerie “Gipsoteca”  à proximité du magnifique Temple, qu’il a lui même dessiné et qui fut terminé après sa mort.

À San Vito di Altivole repose un autre Grand nom de l’architecture en la personne de Carlo Scarpa. Placé dans la tombe Brion, monument suggestif qu’il a lui-même conçu.

Trévise, ville chef-lieu de la Marca Trevigiana, se caractérise par ses canaux  typiques où le fleuve Sile coule calmement entre maisons décorées de fresques, arcades et monuments antiques. Son centre historique bien protégé dispose d’un charme évident propice à la flânerie entre terrasses de café, placettes et boutiques de marques.

Autres lieux incontournables,  Castelfranco Veneto dont la cathédrale conserve un retable “Madonna en trône”  de Giorgione.

Vittorio Veneto et ses lieux historiques, Ceneda et Serravalle sans oublier Oderzo et Portobuffolé, autres bijoux de la Province de Trévise et patrie de la célèbre Gaia da Camino (poète du XIIIe siècle).

C’est encore au Moyen-Age et à la Renaissance que l’on doit d’autres sites fortifiés, manoirs et tours défensives qui se dressent un peu partout dans la Province. Le château de Conegliano en est un bel exemple. Cette ville est également réputée pour l’excellence de sa cuisine et de ses vins.

A noter aussi les Abbayes de Vidor, Monastier et Follina qui nous offrent un beau bâtiment cistercien.

Cuisine et vins, une Province de gastronomie

Le patrimoine de la province de Treviso est aussi marqué par l’excellence du goût. Comment ne pas mentionner le célèbre Prosecco, un des vins italiens les plus populaires sur son territoire et à l’étranger. Le vignoble de Conegliano Valdobbiadene qui produit des Prosecco superieur est sans doute l’un des plus beaux d’Europe.

Il faut aussi mentionner les vins rouges corsés du Piave, ceux produits dans les collines d’Asolo et de Montello. Et pour acompagner ces vins, les fromages crémeux de Casatella, les fameuses asperges excellentes en risotto, la sopressa (saucisson typique), cerises, châtaignes, champignons, autant d’ingrédients naturels pour la cuisine locale. On n’oubliera pas non plus les desserts avec le fameux Tiramisù.

Mille autres choses encore font de la Province de Trévise la terre du bien vivre.

Trévise, une province de découverte touristique et sportive

La Province de Trévise, avec ses vues panoramiques et sa beauté naturelle se prête à une découverte par des pratiques sportives.

Le cyclisme  est certainement l’activité la plus populaire, ce n’est pas un hasard si Treviso détient le titre de : “Province la plus cyclistique d’Italie”.

Région, traversée par plusieurs fleuves (le Piave, le Livenza et le Sile), est propice aux sports d’eaux comme le canoë kayak. Mais ce n’est pas tout, protégée par un Parc Naturel Régional, vous pourrez faire de très belles randonnées et pour les plus intrépides d’entre vous, vous pourrez faire du parapente.

Benetton, Diadora, Lotto, North Face, Stefanel, Geox, enfants de Trévise

Trévise est aussi un pôle économique où les entreprises ont toute leur place. Elles sont près de 100 000 à développer leur activité sur ce territoire. Certaines ont crée des marques mondialement connue comme  Benetton, Diadora, Lotto, North Face, Stefanel, Geox. Elles sont  la preuve d’un esprit entrepreneurial  typique de cette terre. Enfin,  la Province de Trévise recherche sans cesse à maintenir un développement qui préserve la qualité de vie.

 

Info pratiques

Vous avez hâte de découvrir cette incroyable région et pour bien préparer votre voyage, nous vous conseillons soit de contacter par mail le service touristique de Trévise : iattreviso@provincia.treviso.it  ou vous connecter au site internet : www.visittreviso.it

Si vous avez voyagé ou vécu à Trévise et dans ses environs, n’hésitez pas à partager votre histoire et à laisser un commentaire.

(copyright photo : Provincia di Treviso : Mattia GRI – Passion Prosecco)