Qu’est-ce que le Prosecco
L’histoire du Prosecco

L’histoire du Prosecco
Zoom sur trois temps forts de l’histoire du Prosecco.
L’époque ancienne : du vin et des bulles
Il semblerait que dès l’époque romaine, ce vin était déjà légèrement effervescent bien que très diffèrent du Prosecco actuel. Au Moyen Age, Venance Fortunat, évêque de Poitiers, évoque dans ses écrits la présence du vignoble dans sa ville natale de Valdobbiadene. Nous savons aussi que la République de Venise sera une grande consommatrice des vins des collines de Trévise. Il y aura ensuite des périodes plus ou moins fastes pour le vignoble.
XIXème siècle : naissance du Prosecco moderne
Le XIX siècle sera marqué par un temps douloureux où le vignoble connaitra les méfaits du mildiou et du phylloxera, pour renaître ensuite et s’ouvrir à la modernité. Les Prosecco spumante et frizzante que l’on apprécie de nos jours, trouvent leur origine aux environs de 1868 par la création d’un premier établissement expérimental phytosanitaire dirigé par Antonio Carpené, fondateur dès 1876 d’une Ecole de Viticulture et d’Œnologie à Conegliano.
XXème siècle : les bulles se perfectionnent
Aujourd’hui, cette université fait référence pour toute l’Italie. Antonio Carpené et son associé Angelo Malvolti seront ensuite les initiateurs d’une longue lignée de spécialistes des vins effervescents.
La prise de mousse du Prosecco se fait en lançant une seconde fermentation naturelle. Mais si dans la méthode traditionnelle, cette opération se réalise en bouteille, pour le Prosecco la production de mousse s’opère en cuve close selon une méthode dite Charmat, du nom d’un français, Auguste Charmat qui breveta en 1911 l’outil adapté à cette méthode dont l’œnologue Italien Federico Martinotti avait ouvert la voie.
Le rôle majeur de l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie de Conegliano est unanimement reconnu. Par ses apports scientifiques successifs et aussi par le travail des producteurs, le Prosecco spumante ou frizzante atteint de nos jours un haut niveau de qualité avec des vins dont la typicité issue de cépages autochtones donne un vin facile à déguster, élégant, d’une grande fraîcheur, aux bulles fines et persistantes. Pour les consommateurs partout dans le monde, le Prosecco s’associe à une forme d’art de vivre simple et moderne. Un véritable style de vie « made in Italie » qui tend à devenir tendance comme c’est le cas outre-Atlantique.
(copyright photo : Consorzio Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG)
Qu’est-ce que le Prosecco
- Le Prosecco en 15 questions…
- Localisation du vignoble
- Prosecco Brut, extra dry ou dry ?
- Prosecco Spumante ou Frizzante ?
- Climat et terroir
- Les cépages du Prosecco
- Méthode de vinification
- Méthode de culture
- La production du Prosecco
- Conegliano : le Prosecco à l’école de l’excellence
- L’histoire du Prosecco
- Le quizz du vin pétillant italien !
- Le Prosecco millésime 2016
- Le Prosecco millésime 2015
- Le Prosecco millésime 2014