Les coups de Coeur de GianPaolo

Fin gourmet, voici venu le temps des Moèche

zoom
Le crabe moéche sur le marché de Chioggia
Commentaires fermés sur Fin gourmet, voici venu le temps des Moèche

Fin gourmet, voici venu le temps des Moèche

Lorsque le printemps arrive, la lagune vénitienne acquiert un charme particulier. La brise qui arrive de la mer est légère et le soleil commence à faire sentir une douce chaleur. Ce sont des journées où l’on a envie de rester à l’extérieur pour se laisser enlacer par les rayons d’un soleil printanier.

Connaissez-vous les Moèche ?

Tout reprend vie après l’hiver. Avec le printemps arrive les primeurs et la mer offre également ses trésors. La tradition nous conduit à penser aux Moèche (prononcer : Moèke). Ce sont de petits crabes pêchés au moment où leurs carapaces sont encore molles. Ces crustacés sont élevés dans de grandes caisses en bois appelés « cassoni » immergées dans l’eau pour attendre la levée.

Où les déguster ?

La ville de la lagune la plus liée à cette tradition est sans aucun doute Chioggia, une petite ville qui se situe à quelques kilomètres de Venise. A l’inverse du chef lieu vénitien, Chioggia n’est pas envahie par le tourisme de masse et conserve encore le charme des villes d’autrefois. Venir à Chioggia signifie vivre la mer en mode viscéral où la principale activité économique est évidemment la pêche, d’ailleurs chacun de ses recoins le rappelle. Les canaux sont presque entièrement occupés par les pêcheurs, accolés les uns aux autres. Entre les ruelles l’air est imprégnée d’odeurs violentes d’iode et de poisson sec. Tout à Chioggia est intense……

La lagune de Chioggia

Les couleurs des maisons, celles des étals, les odeurs, le vent, les vagues et le caractère fougueux et passionné des habitants de cette ville.
L’arrivée du printemps marque le moment des Moèche, même si la cotation de ce crustacé est généralement élevée, elle varie de 40 à 60 € le kilo, il est difficile de ne pas être tenté.

Comment les manger et les accompagner ?

On mange ce crabe par petite bouchée. Il est trempé dans l’œuf puis frit dans de l’huile bouillante. En croquant la chair moelleuse du crabe, explosent en bouche les senteurs de la mer. Ces saveurs uniques, incomparables, impliquent un passage par la Vénétie pour découvrir ce plaisir unique.
Si cette expérience vous tente nous vous suggérons de ne pas attendre, car la pollution croissante réduit la population de ces crabes. En plus, les jeunes générations boudent cette pêche exigeante. Il est donc heureux que certaines associations s’activent pour sauvegarder ce patrimoine culturel et gastronomique.

Moeche, un crabe en friture
La combinaison idéale pour déguster les Moèche est de l’associer à un Prosecco Brut. Le goût, la fraîcheur et la fine bulle d’un Prosecco spumante bien choisi sont les ingrédients parfaits pour que s’exhalent toutes les subtilités de ce plat de la mer. Sa rareté et son goût unique ont conduit à le surnommer : pépite de la mer, un don précieux de la lagune vénitienne.

Nous vous suggérons 2 lieux pour déguster les Moèche :

Ristorante Dogi
Calle Ponte Zitelle Vecchie, 708,
Chioggia Venezia
041 401525

Big Fish
Pizza Baldin, 7
CAP: 30015 Città: Sant’Anna di Chioggia (VE)
tel 331 4369178 / E-mail: labigfishmail[a]gmail.com

copyright photo : GianPaolo

Gianpaolo Giacobbo
Gianpaolo Giacobbo
Journaliste, dénicheur de bonnes adresses et surtout passionné d’oenologie.
Retrouvez tous ses articles ici : les coups de coeur de Gianpaolo