Ils nous font aimer le Prosecco

Entretien avec Leonardo Muraro, Président de la Province de Trévise

zoom
Président Province de Trévise
Commentaires fermés sur Entretien avec Leonardo Muraro, Président de la Province de Trévise

Entretien avec Leonardo Muraro, Président de la Province de Trévise

Portrait de M. Leonardo Muraro, Président de la Province de Treviso. Cette province italienne de la région de Vénétie compte 876 790 habitants, elle englobe 95 communes dont les principales sont Treviso, Conegliano, Valdobbiadene, Castelfranco Veneto, Montebelluna, Castelfranco Veneto, Vittorio Veneto, Oderzo e Asolo.

On ne peut penser à cette province sans évoquer le vignoble du Prosecco, vin à renommée internationale.

Pouvez-vous nous  parler de vous ?

Je m’appelle Leonardo Muraro, né à Mogliano Veneto en 1955 et profondément lié à mon territoire. Je suis diplômé en Sciences politiques de l’Université de Padoue. J’ai débuté ma vie professionnelle à ENEL (équivalent à l’EDF en France) où j’ai occupé un poste à responsabilité dans le domaine de l’hydroélectrique. Tout jeune, je me suis intéressé à la politique et ainsi de 1996 à 2002, j’ai été Conseiller à Mogliano Veneto. En 1998, j’ai été nommé  Conseiller Provincial pour le Territoire et l’Environnement. J’ai occupé le poste de Vice-Président de la Province en 2005, et  Président depuis  2006, reconduit en 2011. Depuis 2009, je suis également Président de l’UPI Veneto (Union des Provinces du Veneto).

Je me sens proche de la nature et des animaux: depuis toujours je suis sensible à l’abandon et aux mauvais traitements infligés aux bêtes. Mes plus grandes passions: le vélo et la pêche pour le contact avec la nature. La pêche pour établir un lien profond et naturel avec les cours d’eau de Trévise, en particulier le Zéro, le Sile et le Piave. Le vélo pour parcourir les paysages emblématiques de la “Marca Trevigiana”.

Que diriez-vous à un Français qui ne connaît pas la Vénétie et la Province de Trévise?

La Province de Trévise « reste dans le cœur »: ce n’est pas seulement un slogan, mais bien une réalité qu’éprouvent généralement tous ceux qui viennent visiter notre Province. Une Province qui est riche d’histoire et de culture, belle à voir et à goûter.

Pouvez-vous nous raconter une histoire ou un moment d’émotion lié au Prosecco?

Les initiatives et projets autour du Prosecco sont multiples. Depuis plusieurs années, deux événements internationaux appelés «Primavera del Prosecco» et «Vino in Villa» rythment le début des festivités et attirent touristes et journalistes du monde entier. Je me souviens avec une particulière émotion de notre participation au Guinness des records lorsque nous avons décidé de créer la plus grande bouteille de Prosecco au monde !

(copyright photo : Provincia di Treviso : Mattia GRI)