Qu’est-ce que le Prosecco
Prosecco Brut, extra dry ou dry ?

Prosecco Brut, extra dry ou dry ?
Un Prosecco spumante peut être brut, extra dry ou dry. Cette information permet de le situer dans une gamme de saveurs allant du plus sec au plus doux.
Le brut est la version la plus moderne et certainement la plus internationale. On le sert à une température 7-9°celcius. Son taux de sucre se situe entre 0 et 12 g/l. la couleur du vin doit être d’un jaune paille clair. Un vin réussi aura un nez frais et élégant, avec des notes florales et de fruits notamment pomme verte, poire, et parfois litchi. En bouche la saveur sera harmonieuse, agréablement acidulée et le final devra être sec.
L’extra dry est la version la plus appréciée d’un public d’amateurs italiens. Comme tout Prosecco sa couleur sera d’un jaune paille brillant, ravivée par le serpentin de bulles qui monte lentement dans le verre. Excellent en apéritif et idéal à 8-10°c. Son taux de sucre se situera entre 12g/l et 17 g/l.
Le dry est la version qui convient peut-être moins au goût français. Pourtant dans le vignoble de Conegliano Valdobbiadene se trouve une zone de terroirs de 107 ha où est produit un Prosecco appelé Cartizze. La dénomination Cartizze est véritablement un label unanimement reconnu en Italie. Il doit être servi frappé à 7°c. Le Prosecco dry s’adaptera avec bonheur aux fins de repas pour se « marier» avec votre dessert. Il peut aussi accompagner certains plats épicés. Son taux de sucre varie entre 17 à 32 g/l.
Pour information, un Sauternes a un niveau de sucrosité situé entre 100 et 150 grammes de sucre par litre. Dans ce cas on parle d’un vin liquoreux. En bouche, la sensation de douceur est caractéristique du vin.
Pour les Prosecco, les teneurs étant bien moindres, la sensation sera beaucoup moins nette. Elle va dépendre de l’équilibre général du vin, de la combinaison de tous les paramètres du goût, de l’alcool, du degré d’acidité et de bien d’autres apports.
On peut dire toutefois, qu’un Dry est considéré comme un vin légèrement sucré alors que le brut est un vin sec.
(copyright photo : Consorzio Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG)
Qu’est-ce que le Prosecco
- Le Prosecco en 15 questions…
- Localisation du vignoble
- Prosecco Brut, extra dry ou dry ?
- Prosecco Spumante ou Frizzante ?
- Climat et terroir
- Les cépages du Prosecco
- Méthode de vinification
- Méthode de culture
- La production du Prosecco
- Conegliano : le Prosecco à l’école de l’excellence
- L’histoire du Prosecco
- Le quizz du vin pétillant italien !
- Le Prosecco millésime 2016
- Le Prosecco millésime 2015
- Le Prosecco millésime 2014