Province de Trévise, Vénétie
Les collines du Prosecco Superiore Valbobbiadene au patrimoine mondial de l’Unesco

Les collines du Prosecco Superiore Valbobbiadene au patrimoine mondial de l’Unesco
Les collines du Prosecco Superiore de Valdobbiadene deviennent le 55ème site italien reconnu.
« Un territoire à protéger, à maintenir et transmettre aux générations futures reconnu comme patrimoine culturel mondial d’une exceptionnelle valeur universelle. »
Solighetto, 7 juillet 2019 – A partir d’aujourd’hui les collines du Prosecco de Conegliano et de Valdobbiadene sont le 55ème site italien à obtenir la distinction « Patrimoine de l’humanité ». Ainsi en a décidé l’Assemblée de l’Unesco réunie en Azerbaijan.

« Ce classement au Patrimoine de l’humanité nous apporte beaucoup de satisfaction et un immense plaisir » déclare Innocente Nardi Président de l’Association Temporanea di Scopo di Colline Di Conegliano Valdobbiadene Patrimoine de l’Humanité et du Consorzio de Tutelle du Conegliano Valdobbiadene Prosecco DOCG.
« A Baku, l’Assemblée mondiale de l’Unesco a attribué à nos collines cette prestigieuse reconnaissance. À partir d’aujourd’hui nous représentons le 55ème site italien à protéger et à défendre pour son caractère unique de pour son capital culturel.
Grace, au travail effectué par une équipe exceptionnelle pilotée par le Président de la Région Vénétie Luca Zaia, à la contribution des Ministères compétents, au travail remarquable du comité scientifique présidé par Mauro Agnoletti, et enfin au soutien de la Délégation italienne Unesco, l’objectif a été atteint. C’est une étape importante du parcours qui vise à valoriser un patrimoine culturel, artistique, agricole inclus dans un petit territoire, déjà célèbre pour son produit phare : Le Conegliano-Valdobbiadene Prosecco Superiore ».

Tout au long du parcours de candidature qui aura duré dix ans, ils auront toujours cru au caractère unique de ce paysage de collines, émaillé d’un vignoble cultivé sur des pentes parfois abrupts, qui réclame effort et fatigue pour mener un travail entièrement manuel. Au fil des générations de viticulteurs, les efforts fournis dans les vignes, ont forgé une mosaïque que l’on admire aujourd’hui pour son caractère unique, à présent reconnu par l’Unesco. »
Dès ce jour, l’ensemble des acteurs, à commencer par le Consorzio de Tutelle de Conegliano Valdobbiadene prosecco DOCG, devront œuvrer en harmonie avec l’Association de gestion du site qui vient de se créer. Son but sera la conservation et l’entretien de ce capital paysagé, dans le respect des recommandations Unesco qui souhaite préserver les besoins des générations futures, par un développement économique et social équitable et harmonieux.

Le paysage des collines de Conegliano et Valdobbiadene est le 10° site au monde dans la catégorie des « paysages culturels » qui disposent d’attributs uniques sur des caractéristiques géomorphologiques et culturelles.
Les neuf autres territoires sont : Alto Douro et Pico Island au Portugal, Tokaj en Hongrie, Lavaux en Suisse, Langhe Roero et Monferrato en Italie, La Champagne, La Bourgogne et Saint Emilion en France, Wachau – Autriche). Les dix sites sont des paysages culturels évolutifs dont le résultat visible est dû à l’interaction homme – environnement, une interaction vitale, en constante évolution.
Province de Trévise, Vénétie
- Les collines du Prosecco Superiore Valbobbiadene au patrimoine mondial de l’Unesco
- Primavera del Prosecco 2016
- Les images de la Fantaisie à Sarmede
- « Cocofungo » ou la passion italienne des Champignons
- Du 8 au 17 août, artisanat vivant à Cison di Valmarino
- La Pina Granfondo, célèbre course cycliste à Trévise
- Prélude et Dama Castellana à Conegliano
- Les personnages célèbres de la Province de Trévise
- Lieux magiques dans la province de Trévise
- La Province de Trévise « reste dans le coeur »
- De bons produits pour une belle gastronomie